Accueil du siteConnaitre Lapérouse, l’homme & le marinL’OFFICIER de MARINEL’ILE de FRANCE & Les INDES
Brèves
Nouvelle brève
lundi 9 juin

Lapérouse et la franc-maçonnerie

Lapérouse fut initié à Brest à la loge de l’Heureuse Rencontre ...

Brest et les francs-maçons scrutés par un historien

 
LAPEROUSE L’OFFICIER de MARINE
L’ILE de FRANCE & LES INDES
mardi 4 mars 2008

popularité : 44%

L’Ile de France et les Indes.

Ternay [1] ayant obtenu une place de gouverneur de l’Ile de France n’oubliera pas son protégé et le prendra avec lui. Louis XV avait décidé récemment de reprendre la gestion directe de cette base d’appui dans l’Océan Indien , la Compagnie des Indes ne pouvant en supporter la charge. Il s’acclimatera à ce nouveau milieu en faisant du cabotage de ravitaillement dans le sud de l’Océan Indien, époque où il rencontrera sa future femme à Vieux grand port, pendant une escale, Ternay lui confie le commandement de la gabare militaire « La Seine ». Il effectuera avec elle deux campagnes aux Indes, l’une sur la côte Est de Pondichéry à Chandernagor (Calcutta), l’autre sur la côte Ouest vers Surate.

La Défense de Mahé

C’est au cours de ce deuxième voyage qu’il aura l’occasion d’une vraie victoire militaire, en défendant brillamment avec de petits moyens le comptoir de Mahé contre une attaque indienne. Ceci lui vaudra la Croix de St Louis à son retour en France. Au cours d’une dernière et 5éme année à terre dans les services de la Marine à Port Louis il approfondira notamment sa relation avec Eléonore, qu’il reçoit dans sa nouvelle propriété de l’Eau Coulée, mais ses parents mettent pour l’instant un veto au mariage envisagé. Il apprendra beaucoup pendant ce séjour sur le système colonial de l’époque, la concurrence entre nations, et le commerce lointain, source de richesses et de contrôle du monde. Ces préoccupations planétaires l’éloignent le plus en plus de celles de ses parents, s’ajoutant au conflit dû au refus d’un mariage désintéressé. Dés son retour en France il est promu en 1777 lieutenant de vaisseau à 35 ans.

 

[1] C’est le chevalier de Ternay qui forma Lapérouse, il deviendra son tuteur et ami. Ensemble, ils mèneront à bien les missions qui leur sont confiées et navigueront sur toutes les mers du monde.

Articles de cette rubrique
  1. L’ILE de FRANCE & LES INDES
    4 mars 2008