Accueil du siteActualités
Brèves
Adhérer à l’association Lapérouse
samedi 11 juin
Adhérer à l’association Lapérouse Albi-France c’est se tenir au courant de toute l’actualité et des recherches concernant le navigateur albigeois. C’est aussi :
- aider à promouvoir l’image d’un navigateur humaniste qui a laissé de profondes traces dans les pays où il a abordé
- permettre le développement du musée Lapérouse d’Albi Le Journal de Bord trimestriel servi aux adhérents constitue un lien très fort entre tous les membres de l’association. Pour toute adhésion ou demande de renseignements : Association Lapérouse Albi-France, musée Lapérouse, 41 rue Porta 81000 ALBI (Tel : 05 63 46 01 87 - mail : musee-laperouse.albi@orange.fr)
 
Une association Lapérouse en Alaska
mercredi 24 juin
Le 30 mai dernier, à l’initiative de notre membre Philippe Fichet Delavaut, une réunion de quelques personnalités à Juneau (Alaska) a permis de jeter les bases d’une future association Lapérouse avec la naissance du "Laperouse Circle". Philippe Fichet Delavault donnera le 29 juin 2009 une conférence sur Lapérouse à Juneau.
 
Conférence de Marc ONETTO
mardi 5 mai 2015

popularité : 79%
Albi a reçu fin avril la visite de Marc Onetto et son épouse, tout récent retraité du géant mondial de l’e-commerce Amazon dont il était vice-président pour les opérations « Monde ».

Français de naissance et ayant acquis la nationalité américaine, Marc Onetto est surtout un passionné de l’histoire de Lapérouse et, à ce titre, entretient une relation suivie avec l’association éponyme de notre ville. Durant son séjour, il a bien voulu donner le 29 avril aux Archives départementales une conférence au cours de laquelle il a relaté avec chaleur et modestie pour un public conquis son périple effectué à bord de son yacht (baptisé bien sûr le Lapérouse) sur les traces du navigateur à Lituya Bay, en Alaska. Son exposé, érudit mais néanmoins abordable et captivant, a en particulier jeté un éclairage original sur l’histoire des relations entre Russes, Anglais, Canadiens, Américains et Français dans cette pointe occidentale du continent américain et a fourni une description vivante des conditions de navigation qui prévalent toujours dans la région. Profitant de cette première venue à Albi, Marc Onetto a bien entendu visité le musée Lapérouse en compagnie de J-M Pestel, président de l’association Lapérouse Albi-France et Henri Colombié, secrétaire adjoint. A cette occasion, il a pris livraison d’une copie de la poignée d’épée (commande passée auprès du Musée qui en avait acquis un exemplaire très récemment) qui avait permis à Peter Dillon d’authentifier l’île de Vanikoro comme site du naufrage des deux frégates françaises de l’expédition Lapérouse en 1788. Nul doute que Marc Onetto saura se montrer, à travers un monde qu’il parcourt sans cesse, un fidèle ambassadeur de la mémoire de notre navigateur et de la ville d’Albi.

 
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1000 par 765
  • Poids : 122.7 ko
  • Format : JPG
Articles de cette rubrique
  1. Opération Vanikoro 2008
    16 septembre 2008

  2. Réunion du Comité Historique et Scientifique
    24 février 2010

  3. Lapérouse à Vladivostok
    23 juillet 2010

  4. Conférence de Marc ONETTO
    5 mai 2015

  5. Sans titre
    13 juin 2015

  6. Airbus au musée laperouse
    17 septembre 2015

  7. Nouvel article
    3 octobre 2016