Accueil du siteConnaitre Lapérouse, l’homme & le marinAUTOUR de LAPEROUSEAutres marins tarnais contemporains de LapérouseTaffanel de La Jonquière
Brèves
Nouvelle brève
lundi 9 juin

Lapérouse et la franc-maçonnerie

Lapérouse fut initié à Brest à la loge de l’Heureuse Rencontre ...

Brest et les francs-maçons scrutés par un historien

 
Taffanel de La Jonquière

Pierre-Jacques de Taffanel de La Jonquière est né le 18 avril 1685 à Lasgraïsses (Tarn) et décédé le 17 mars 1752 à Québec (Canada).
Originaire de la région de Graulhet (dans le Tarn), cousin de Galaup par son arrière-grand-mère, a eu une brillante carrière maritime. Elle s’exerce du Spitzberg au Chili, de la Louisiane au Brésil, et plus particulièrement autour du Canada français. Devenu Chef d’Escadre, il sera nommé Gouverneur de la "Nouvelle-France" de 1749 à 1752, date où il mourut à Québec.
Sa généalogie

Clément de Taffanel de La Jonquière

Clément de Taffanel de La Jonquière Né le 13 septembre 1706 aux environs de Graulhet (Tarn) et décédé le 12 mars 1795 à Toulon (Var).
Très impressionné dés son jeune âge, par l’éblouissante carrière de son cousin Pierre-Jacques, qui lui lèguera ses biens et titres de noblesse, il prit la mer avec lui et entra dans la Marine.
En 1726 (âgé de 20 ans), il fit campagne contre les pirates qui infestaient la mer des Antilles.En 1733, il était avec son oncle à bord du Rubis devant Québec.Il se distingua en 1740 dans l’expédition à Saint-Domingue, sous le marquis d’Antin.
Il commandait La Mégère en 1746, sous le duc d’Anville. Commandant la frégate l’Emeraude au combat naval du Cap-Finisterre le 14 Mai 1747, il rallia la flotte française et reçut la Croix de chevalier de Saint-Louis.
En 1749 il commandait La Diane.
En 1751 et 1755 il fit campagne sur la côte américaine pour aller défendre et ravitailler Louisbourg.
En 1757, commandant Le Célèbre, vaisseau dans l’escadre Dubois de La Mothe pour le Canada, il embarque son jeune cousin Lapérouse, alors âgé de 16 ans, pour sa première campagne en mer.
Il sera le tuteur de Lapérouse pendant ses jeunes années, de même que de son autre cousin de Saint Félix.
Sa généalogie
 
Images jointes à cette rubrique :
  • Titre : Pierre-Jacques de Taffanel de La Jonquière
  • Taille : 202 par 283
  • Poids : 14.4 ko
  • Format : JPG