Accueil du siteActualités
Brèves
Adhérer à l’association Lapérouse
samedi 11 juin
Adhérer à l’association Lapérouse Albi-France c’est se tenir au courant de toute l’actualité et des recherches concernant le navigateur albigeois. C’est aussi :
- aider à promouvoir l’image d’un navigateur humaniste qui a laissé de profondes traces dans les pays où il a abordé
- permettre le développement du musée Lapérouse d’Albi Le Journal de Bord trimestriel servi aux adhérents constitue un lien très fort entre tous les membres de l’association. Pour toute adhésion ou demande de renseignements : Association Lapérouse Albi-France, musée Lapérouse, 41 rue Porta 81000 ALBI (Tel : 05 63 46 01 87 - mail : musee-laperouse.albi@orange.fr)
 
Une association Lapérouse en Alaska
mercredi 24 juin
Le 30 mai dernier, à l’initiative de notre membre Philippe Fichet Delavaut, une réunion de quelques personnalités à Juneau (Alaska) a permis de jeter les bases d’une future association Lapérouse avec la naissance du "Laperouse Circle". Philippe Fichet Delavault donnera le 29 juin 2009 une conférence sur Lapérouse à Juneau.
 
Actualités

Journal de Bord

<>
Le numéro 70 (hiver 2016) vient de paraître :

- page 1 : éditorial par Jean-Marie Pestel -

- page 2 :Du vent dans les voiles
- page 3 : Lapérouse à Cadix par Pierre Bérard
- page 4 : Le nom de Vanikoro en français avant Lapérouse par P. Griscelli
- pages 5 et 6 : Piraterie et esclavage en Méditerranée par Pierre Bérard
- page 6 : Alaska : Kah, le monstre de Lituya par B. Jimenez
- page 7 : Australie - Création d’une vue de Port-Louis à l’époque de Lapérouse
- page 8 :Exposition sur les cartes à la médiathèque d’Albi- Une œuvre de Roger-Henry en vente au musée- Carnet- Renseignements pratiques

NOUVEAU MONUMENT EN RUSSIE COMMÉMORANT LE PASSAGE DE LAPÉROUSE



Un monument destiné à commémorer les découvertes de Lapérouse en Manche de Tartarie a été inauguré à De-Kastri, le 27 septembre.   La réalisation actuelle comporte un socle élargi et fleuri ,délimité par deux mâts de pavillon . Comme prévu lors de la mission effectuée pour l’Association en 2011, l’ensemble est implanté , en bord de mer, près de la capitainerie du port, avec vues sur la baie en général et plus particulièrement l’ilot de l’Observatoire et le point de mouillage historique des frégates de Lapérouse.   Dans cette agglomération de 4 000 habitants, la cérémonie fut conduite , avec simplicité, dignité et une certaine émotion : Marseillaise, enfant costumé lisant un texte en français, "garde d’honneur", présence du maire,de conseillers municipaux et de la responsable du petit musée, drapeau français...    Désormais, l’Association a, à son actif, après les monuments sur l’île Sakhaline (Russie) et au cap Soya (Japon),un troisième monument  : Comme pour les deux premiers premiers il participe au maintien du souvenir de Lapérouse en terre étrangère.

Nouvelle et grande maquette de la Boussole au musée

La nouvelle maquette de la Boussole réalisée par Guy Rossignol est maintenant exposée au musée. Ne manquez pas de venir découvrir ce remarquable travail de reconstitution du bateau de Lapérouse.

Arrivée de la Boussole au musée

La Boussole dans sa vitrine

 
Documents joints à cette rubrique :
Images jointes à cette rubrique :
  • Taille : 1280 par 960
  • Poids : 477.3 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 664 par 886
  • Poids : 128.7 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 1181 par 804
  • Poids : 537.8 ko
  • Format : JPG
  • Titre : JDB 68
  • Taille : 2128 par 3043
  • Poids : 1.2 Mo
  • Format : JPG
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 3 octobre 2016
par Henri Colombié
Nouvel article
Jeunes visiteurs du musée
 ; La radio locale RCF vient de consacrer une émission à la visite du musée par de jeunes visiteurs. On peut l’écouter grâce au lien suivant : https://rcf.fr/culture/patrimoine/musee-laperouse. ;

lire la suite de l'article
jeudi 17 septembre 2015
Airbus au musée laperouse
Une nouvelle option vient de voir le jour à Albi pour les entreprises qui souhaitent organiser des rencontres professionnelles dans un cadre atypique : le musée Lapérouse.
A lire ici

lire la suite de l'article
mardi 5 mai 2015
Conférence de Marc ONETTO
Albi a reçu fin avril la visite de Marc Onetto et son épouse, tout récent retraité du géant mondial de l’e-commerce Amazon dont il était vice-président pour les opérations « Monde ».
Français de naissance et ayant acquis la nationalité américaine, Marc Onetto est surtout un passionné de l’histoire de Lapérouse et, à ce titre, entretient une relation suivie avec l’association éponyme de notre ville. Durant son séjour, il a bien voulu donner le 29 avril aux Archives départementales une conférence au cours de laquelle il a relaté avec chaleur et modestie pour un public conquis son périple effectué à bord de son (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 juillet 2010
par Geneviève MOLINIER
Lapérouse à Vladivostok
Exposition "Le Primorié et les pionniers français à Vladivostok"
Dans le cadre le l’année France-Russie 2010 et du 150ième anniversaire de la ville de Vladivostok
Début juillet une exposition consacrée aux pionniers français en Extrême-Orient russe s’est ouverte au musée Arseniev de Vladivostok. Une partie est consacrée à Lapérouse : ses origines albigeoises et son exploration de la manche de Tartarie. Elle a été inaugurée par le docteur Vladimir Sokholov en présence de 2 membres de notre association : Jacques Bodin, cheville ouvrière de nos relations avecla Russie et Jean-Marie Pestel, descendant de la famille de Lapérouse. Le prochain numéro du Journal de bord (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 février 2010
par Henri Colombié
Réunion du Comité Historique et Scientifique
Seconde réunion du Comité Historique et Scientifique

lire la suite de l'article
mardi 16 septembre 2008
Opération Vanikoro 2008
L’opération Vanikoro2008 s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2008 à l’initiative de l’association Salomon.
Sur place, le Contre-Amiral François Bellec, nous a transmis jour après jour son témoignage dans son journal de bord.
P.L.BERARD vous en propose une synthèse :
Retrouvez d’autres informations, des photos et vidéos sur le site www.operationlaperouse2008.fr

lire la suite de l'article