Accueil du site
Brèves
Adhérer à l’association Lapérouse
samedi 11 juin
Adhérer à l’association Lapérouse Albi-France c’est se tenir au courant de toute l’actualité et des recherches concernant le navigateur albigeois. C’est aussi :
- aider à promouvoir l’image d’un navigateur humaniste qui a laissé de profondes traces dans les pays où il a abordé
- permettre le développement du musée Lapérouse d’Albi Le Journal de Bord trimestriel servi aux adhérents constitue un lien très fort entre tous les membres de l’association. Pour toute adhésion ou demande de renseignements : Association Lapérouse Albi-France, musée Lapérouse, 41 rue Porta 81000 ALBI (Tel : 05 63 46 01 87 - mail : musee-laperouse.albi@orange.fr)
 
Une association Lapérouse en Alaska
mercredi 24 juin
Le 30 mai dernier, à l’initiative de notre membre Philippe Fichet Delavaut, une réunion de quelques personnalités à Juneau (Alaska) a permis de jeter les bases d’une future association Lapérouse avec la naissance du "Laperouse Circle". Philippe Fichet Delavault donnera le 29 juin 2009 une conférence sur Lapérouse à Juneau.
 
Nouvelle brève
lundi 9 juin

Lapérouse et la franc-maçonnerie

Lapérouse fut initié à Brest à la loge de l’Heureuse Rencontre ...

Brest et les francs-maçons scrutés par un historien

 
Auteur : Pierre BÉRARD
Envoyer un message

Articles de cet auteur
 mars 2008
LAPEROUSE, un marin albigeois
L’ALBIGEOIS
Albi, au milieu du XVIIIéme siècle, compte environ 9.000 habitants, dont une centaine appartiennent à la noblesse languedocienne. Le principal pouvoir administratif et spirituel est celui de l’Archevêque qui est, jusqu’en 1747, pendant l’ enfance de Lapérouse, Monseigneur de Castries. Ce dernier avait accueilli à Albi son neveu, orphelin très jeune, qui deviendra ministre de la Marine et des Colonies. L’autorité royale s’exerce pour la région du Languedoc dans la capitale régionale de Montpellier. Albi est un point de passage sur le Tarn, avec son Pont Vieux, en direction de l’Aveyron. (...)

lire la suite de l'article