Accueil du siteActualités
Brèves
Adhérer à l’association Lapérouse
samedi 11 juin
Adhérer à l’association Lapérouse Albi-France c’est se tenir au courant de toute l’actualité et des recherches concernant le navigateur albigeois. C’est aussi :
- aider à promouvoir l’image d’un navigateur humaniste qui a laissé de profondes traces dans les pays où il a abordé
- permettre le développement du musée Lapérouse d’Albi Le Journal de Bord trimestriel servi aux adhérents constitue un lien très fort entre tous les membres de l’association. Pour toute adhésion ou demande de renseignements : Association Lapérouse Albi-France, musée Lapérouse, 41 rue Porta 81000 ALBI (Tel : 05 63 46 01 87 - mail : musee-laperouse.albi@orange.fr)
 
Une association Lapérouse en Alaska
mercredi 24 juin
Le 30 mai dernier, à l’initiative de notre membre Philippe Fichet Delavaut, une réunion de quelques personnalités à Juneau (Alaska) a permis de jeter les bases d’une future association Lapérouse avec la naissance du "Laperouse Circle". Philippe Fichet Delavault donnera le 29 juin 2009 une conférence sur Lapérouse à Juneau.
 
Opération Vanikoro 2008
mardi 16 septembre 2008

popularité : 70%

L’opération Vanikoro2008 s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2008 à l’initiative de l’association Salomon.

Sur place, le Contre-Amiral François Bellec, nous a transmis jour après jour son témoignage dans son journal de bord.

P.L.BERARD vous en propose une synthèse : Vanikoro2008 SynthèsePLBérard {PDF}

Retrouvez d’autres informations, des photos et vidéos sur le site www.operationlaperouse2008.fr

 
Messages de forum :
Fil de discussion

Opération Vanikoro 2008
jeudi 23 octobre 2008
par  Sylvie
En apprendre tous les jours un peu plus sur l’operation vanikoro,est un vrai plaisir Merci à tous de partager avec nous ces formidables moments.

Fil de discussion

à propos de P.Philippe d’Aigremont de Pepinvast
mardi 16 décembre 2008
par  cotentinois

l’enseigne de vaisseau Prosper Philippe d’Aigremont de Pepinvast, originaire du val de saire dans le Cotentin était à bord de l’Astrolabe. il est décédé de la dysenterie le 25 mars 1787 à Manille. Sait-on s’il existe une sépulture de cet officier là bas ? merci

Jean-Marie dit Cotentinois



dans le sillage de la boussole et de l’astrolabe
Fil de discussion

à propos de P.Philippe d’Aigremont de Pepinvast
mercredi 28 janvier 2009
par  Lionel BRUN

Réponse de l’association :

Concernant d’Aigremont Laperouse indique sa mort dans le rapport de voyage en précisant qu’il est mort le 25éme jour après l’arrivée à Cavite, port de réparation navale, le 28 fevrier 1787, après 2 jours d’agonie, donc le 24 ou 25 mars . Evidemment à cette époque on n’avait pas les moyens de conserver les corps pour les rapatrier, en mer jetés avec un lest , et à terre enterrés, surtout en pays catholique. Sa tombe doit donc être à Cavite si on en a gardé trace, mais il doit aussi y avoir un acte de déces espagnol, si les archives européennes sont conservées, peut être à Madrid ( actes Etat civil d’outremer) ???

La Perouse ne parle pas du tout de cette cérémonie, et il fait quelques remarques un peu désagreables ( Daigremont ,malgré ses médecins et et à l’insu de ses amis ,voulut guérir sa maladie - dyssenterie comme Lamanon, mais qui s’est retabli- avec de l’eau de vie brulée, des piments et autres remèdes auxquels l’homme le plus robuste n’aurait pu résister , victime de son imprudence et de la trop bonne opinion qu’il avait de son tempérament" A vrai dire La Pérouse est soucieux de se justifier des morts par maladie, surtout chez un officier, car le maintien des santés pendant un long voyage faisait partie de ses objectifs importants.

Fil de discussion

Opération Vanikoro 2008
lundi 22 septembre 2008
par  Molinier

Je viens de me plonger dans ce livre rouge et j’ai l’impression de partager la même émotion que les membres de l’expédition, vraiment très intéressant de pouvoir suivre quotidiennement cette fabuleuse aventure. Merci.

Richard



Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Opération Vanikoro 2008
    16 septembre 2008

  2. Réunion du Comité Historique et Scientifique
    24 février 2010

  3. Lapérouse à Vladivostok
    23 juillet 2010

  4. Conférence de Marc ONETTO
    5 mai 2015

  5. Sans titre
    13 juin 2015

  6. Airbus au musée laperouse
    17 septembre 2015

  7. Nouvel article
    3 octobre 2016