Accueil du siteUn musée, une aventure Présentation
Le Musée Lapérouse d’Albi
mercredi 5 mars 2008

popularité : 52%

Petit historique :

Buste de Rude

Ce musée a vu le jour en juin 1988. Il est le fruit de la collaboration de l’association Lapérouse Albi-France, présidée par le Dr Amalric, ophtalmologiste de réputation internationale aujourd’hui disparu et de la Mairie d’Albi représentée alors par son maire Michel Castel . Les anciens Moulins Albigeois ont permis son implantation dans un très beau local de briques rouges en forme de voûte. Depuis le square Botany Bay ,sur lequel il s’ouvre, on peut admirer l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Albi.

Le musée présente deux parties :

la partie basse évoque la famille du navigateur et très brièvement sa carrière maritime ( île de France, guerre d’Amérique...). La majeure partie est consacrée au voyage autour du monde décrit étape par étape :

les navires et les hommes

les préparatifs

de Brest à l’île de Pâques

de l’île de Pâques à Hawaï et en Alaska

de la Californie en Chine

de Chine en mer de Tartarie et au Kamtchatka

du Kamtchatka en Australie

Des vitrines présentent des maquettes de bateaux, des instruments nautiques, des armes blanches et à feu...

Exposition temporaire

Un coin rappelle plus particulièrement l’aspect botanique de l’expédition. On peut consulter différents ouvrages et visionner les films produits lors des dernières expéditions à Vanikoro.

La partie haute évoque les navigateurs qui ont précédé Lapérouse dans le Pacifique (Bougainville, Cook...) et fait une large part aux recherches entreprises par d’Entrecasteaux, Dillon et Dumont d’Urville pour retrouver le lieu du naufrage. Elle permet de découvrir quelques beaux exemples de l’art océanien ainsi que de nombreux objets provenant des fouilles réalisées sur les lieux de la disparition de l’expédition à Vanikoro.

Deux très belles maquettes nous font découvrir pour la première le port et de la ville de Brest au XVIII ème siècle et l’île de Vanikoro pour la seconde.

En été sont souvent présentées des expositions temporaires. On peut citer parmi les dernières qui ont connu un large succès : : « l’Hermione, de Rochefort aux combats d’Amérique », « Île de Pâques, relâche de l’expédition Lapérouse », « La mâture des Pyrénées », « Aventures Botaniques »...

Parmi les objets présentés certains ont un grand intérêt :

Une copie réalisée par M. Roustit du grand tableau de Monsiau, commandé par Louis XVIII, et montrant Louis XVI recevant Lapérouse dans sa bibliothèque de Versailles

un pastel original représentant le père de Lapérouse en tenue de consul de la ville d’Albi

des maquettes de navires, notamment celle de l’Endeavour de Cook et prochainement une grande maquette de la Boussole

des objets intéressant provenant des fouilles de Vanikoro : canon pierrier, meules à grain, pompe de cale, vaisselle...

Parmi les objets d’art océanien : Un boîte à plumes de Nouvelle-Zélande, un rare masque de Séplk (Nelle-Guinée), des statuette originales du Vanuatu...

Parmi les dernières acquisitions du musée on peut voir une croix de Saint-Louis en or ( époque : début Restauration).

Toutes les infos sur le musée

Renseignements pratiques

 
Articles de cette rubrique
  1. Le Musée Lapérouse d’Albi
    5 mars 2008